08/01/2009

Enfant terrible, Sarkozy voit son "gourou"


8 Janvier Le chef de l’Etat dont on apprenait hier dans VSD qu’il était fidèle à un magnétiseur étiopathe depuis plus de vingt ans, casse aujourd’hui son pacte avec les sciences occultes. Après son gourou, Nicolas Sarkozy accueille cet après-midi sur le divan de l’Elysée les professionnels de la santé mentale. Détendez-vous et dites-moi tout…

Nicolas Sarkozy voit son "gourou", Jean-Paul Moureau, depuis 20 ans
VSD publie cette semaine les bonnes feuilles de « L'enfant terrible, la vie à l'Elysée sous Sarkozy » (Le Seuil). Cet ouvrage écrit par Patrice Machuret, journaliste politique à France 3, révèle que Nicolas Sarkozy consulte régulièrement, depuis des années, Jean-Paul Moureau, un spécialiste de l'étiopathie, une médecine parallèle à mi-chemin entre l'ostéopathie et la kinésithérapie. Une sorte de « gourou » dont Patrice Machuret explique, en exclusivité pourVSD.fr, comment il a appris son existence et, surtout, quelle est son influence sur le président de la République.

VSD. Il y a déjà eu tant de livres sur Nicolas Sarkozy que l'on se demande ce que le vôtre peut apporter de plus…

Patrice Machuret. C'est vrai, mais les précédents ont porté sur sa campagne électorale, son divorce et ses voyages officielle. Moi, j'explique comment il se comporte au quotidien avec ses troupes, quel patron il est dans cette entreprise –l'Elysée- de quelque 1000 personnes, parmi lesquelles une centaine travaillent vraiment à son contact.

VSD. Comment se fait-il que l'existence de ce « gourou » ait été passée sous silence aussi longtemps ?

P.M. Tout ce qui touche à la sécurité du président est tabou en France. Personne ne veut parler, tout le monde a la trouille. Les visites au gourou du chef de l'Etat ne sont, à priori, connues que de ses gardes du corps, de son ancienne femme, Cécilia, et de l'actuelle, Carla.

VSD. Et vous, comment êtes-vous remonté jusqu'à lui ?

P.M. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était de la bouche d'un étudiant d'une école où je donne des cours. Il m'avait confié qu'une personne de son entourage consultait un étiopathe qui avait aussi Nicolas Sarkozy pour patient. Pour approcher Jean-Paul Moureau, j'ai fait quelque chose qui n'est pas super-déontologique, à savoir que je me suis fait passer, tout en gardant mon vrai nom, pour un professeur de tennis, neveu d'une vedette de la télé. Je souffrais pour de bon d'une déchirure récidivante du mollet, et je dois dire qu'il m'a bien soigné. J'ai enchaîné les rendez-vous avec lui, et j'y ai mis fin quand j'ai senti qu'il commençait à se méfier de mes nombreuses questions.

VSD. Le rôle de Jean-Paul Moureau dépasse-til de beaucoup le simple cadre médical ?

P.M. Il n'est ni ostéopathe, ni kinésithérapeute. C'est plutôt un coach de luxe, conseiller en bien-être et en psychologie, qui loue 500 m2 dans le 16e arrondissement de Paris et anime, moyennant 20 000 euros à chaque fois, des séminaires pour des émirs arabes. Il voit Nicolas Sarkozy depuis 20 ans, à raison de un ou deux rendez-vous par semaine. Ce n'est pas rien ! En fait, il connaît tout du président dont il est l'un des « capteurs » de la société.

Retrouvez les bonnes feuilles de « L'enfant terrible… » de Patrice Machuret dans VSD n°1637 du 7 au 13 janvier 2009

Propos recueillis par Stéphane Lepoittevin


Illustration: Nicolas Sarkozy et le gourou (Photomontage tiré du blog cpolitic.files.wordpress.com)


Enfant terrible
Vie à l'Elysée sous Sarkozy

Tout n’a pas été dit sur Nicolas Sarkozy. Ce livre est une enquête sur sa vie quotidienne à l’Élysée. Tout est passé en revue : de sa santé à ses relations avec ses collaborateurs en passant par ses manœuvres pour imposer ses hommes dans l’appareil d’État.
Depuis son installation à l’Élysée, Nicolas Sarkozy en a changé les mœurs et les habitudes. La vie quotidienne y est à l’image du président de la République : en ébullition permanente. Cette enquête est une plongée dans les coulisses d’un pouvoir dont le style et les méthodes sont inédits. On y découvre un « gourou », des visiteurs du soir, les dessous de la réforme de la télévision publique, le quotidien des conseillers de l’Élysée et bien d’autres secrets, jusque-là bien gardés. Ce voyage de l’autre côté du miroir du sarkozysme apporte de nombreuses révélations sur la vraie nature du chef de l’État.


Journaliste politique à France 3, chroniqueur pendant quatre ans dans l’émission France Europe Express, ancien collaborateur du Parisien et de l’Européen Le Monde, Patrice Machuret suit Nicolas Sarkozy depuis 2006.

Sources: VSD, le Parisien

Consulter aussi: les "charlatans de la santé" par le Docteur Jean-Marie Abgrall

1 commentaire:

  1. Et pourquoi ne pas écrire que l'Etiopathie est une secte tant que vous y êtes ?!...
    J-A PIEL
    Ostéopathe-Etiopathe

    RépondreSupprimer

SVP restez polis et convenables dans vos propos. Ne jetez pas l'oprobe, essayez d'automodérer vos commentaires, sachez que nos blogs sont trés surveillés par les communautés, organisations et thérapeutes sectaires, leurs "men in black" para judiciaires, mais aussi par les journalistes, associations de victimologie, de lutte et qui n'informent pas ou si peu... Alors de grâce n'insultez pas et ne citez pas de noms de personnes (hormis les personnalités publiques).
Si vous êtes venus dans notre blog par hasard ou navigation à taton et que vous êtes personnellement touché par le phénomène sectaire et les manipulations mentales, veuillez contacter nos correspondants svp, sans trop en dire par ce blog.

Merci de votre aimable contribution à la cause des centaine de milliers d'enfants francophones soumis, maltraités et mis en danger sectaire.

Pour le Réseau