09/11/2008

Solal, 9 ans, enlevé et déporté dans une 'secte' par sa mère

Un enfant belge enlevé par sa mère et placé dans une communauté ultraorthodoxe


La police israélienne a la certitude qu'un enfant belge de 9 ans, Solal Georis, a été "exfiltré vers l'étranger" par sa mère et ceux qui la soutiennent, dans un dossier de rapt parental.



Solal se trouverait désormais placé dans une communauté ultraorthodoxe disposant de bases aux Etats-Unis ou en Argentine.
La justice israélienne avait pourtant donné raison au père de Solal, Vincent Georis, ordonnant que l'enfant devait retourner en Belgique, révélait ce matin le quotidien Le Soir.
Tout a commencé en Belgique lorsque Vincent Georis et Ronite Bitton, une franco-israélienne, se rencontrent en 1988. En 1999, le couple a son premier enfant nommé Solal. La situation familiale est alors des plus normale...
Cinq ans plus tard, les ennuis commencent. Le couple divorce. Lorsque la garde principale de l'enfant est, sur décision de justice, confiée au père, les événements s'accélèrent.
La mère, établie en France avec son fils, s'oppose à cette décision en saisissant le tribunal de Grande instance de Nanterre. Mais rien n'y fait, la justice donne toujours raison au père. Petit problème néanmoins: la justice française se rend compte que Ronnie Bitton a déjà quitté le territoire avec Solal, sans laisser d'adresse...
Interpol Jérusalem a signalé en 2006 l'arrivée sur le territoire israélien de Solal, avec un passeport français sur lequel il est indiqué un faux nom. Au passage, la justice israélienne se charge également de l'affaire et donne, elle aussi, raison au père de l'enfant.
Mais le temps passe et Solal n'est toujours pas de retour aux côtés de son père. D'après des sources sérieuses, il aurait été incorporé dans une communauté juive ultraorthodoxe établie près de la bande de Gaza.
Sa mère, appuyée par sa communauté, refuse de rendre l'enfant. Elle est arrêtée puis emprisonnée à Nève Tirtza avant de se retrouver assignée à résidence surveillée chez un rabbin. Elle est citée à comparaître le 1er décembre devant le tribunal de Nanterre pour rapt d'enfant.
Solal serait, lui, toujours gardé précieusement au sein de la communauté ultraorthodoxe qui l'aurait extradé vers les Etats-Unis... Malgré les décisions des justices belge, française et israélienne...

---------------------------------------

Belgique - RTL info, société , dim 9 nov, 16:06

Vincent Georis est désemparé. Depuis plusieurs mois, il est sans nouvelle de son fils de 9 ans, Solal. Son ex-femme israélienne l'a emmené en Israël, après leur divorce. Un rapt parental qui a bouleversé la vie de Vincent.

"En novembre 2005, la justice belge avait décidé de me confier l'hébergement principal de Solal et un droit de visite à sa maman. Deux mois après, Solal avait disparu", raconte Vincent Georis au micro d'Eric Van Duyse. Le jeune garçon est d'abord retrouvé en France. Mais alors que la justice française est saisie, la mère et l'enfant disparaissent à nouveau. Il faudra un an pour les retrouver. Ils sont dans une communauté ultraorthodoxe juive, près de la bande de Gaza en Israël. Après un an de nouvelles démarches judiciaires, la cour suprême israélienne donne raison au père de Solal, ordonnant que l'enfant retourne en Belgique.
Mais, il a déjà été influencé. "C'est un petit garçon qui a grandi à Bruxelles. Mais après être passé dans cette communauté, il a été endoctriné. Il n'avait plus de cours de math, ni de science. Il devait étudier à travers la Bible. Les quelques fois où j'ai pu encore le voir, il parlait de façon de plus en plus intégriste sur les musulmans, les chrétiens. Cela devenait très choquant parce que j'ai tout fait pour qu'il reste tolérant et ouvert", explique Vincent Georis.

Un témoignage émouvant

Trois ans de démarche. Sept voyages en Israël. Dix juges à travers trois pays qui ont confié la garde au père. Mais rien n'y fait. Solal n'est plus ni avec sa mère, ni avec son père.
Selon la police israélienne, le garçon a été "exfiltré vers l'étranger" par sa mère et ceux qui la soutiennent. Arrêtée, elle est à présent sous contrôle judiciaire, mais le garçon reste introuvable. Il se trouverait désormais placé dans cette communauté ultraorthodoxe disposant de bases aux Etats-Unis ou en Argentine.

Vous pouvez aussi lire l'entretien avec le papa de Solal sur le site de Sos enfants

Le RPE connait plusieurs familles, pères et grands-parents coupés de leurs petits enfants ou bien en risque de coupure du fait de l'appartenance de l'un des parents à cette communauté.

Il y a quelques années encore la CPPS, cellule de prévention à l'Education Nationale considérait cette communauté "ultra orthodoxe" de la même façon que les légionnaires du Christ ou le Jihad islamique, nous sommes d'accord.

Les videos suivantes montraient les pouvoirs publics et cette organisation "ultra orthodoxe" internationale qui se revendique juive , mais hélas ces videos ont disparu du serveur dailymotion cependant vous pouvez contacter infomanip at wanadoo.fr qui les conserve sur un serveur hors Union européenne en copie. Faites leur la demande.









Ouvrage recommandé par le Centre Georges Devereux, dirigé par Tobie Nathan, Ethnopsychiatre:
N. BELLAICHE, Les Loubavitch : chemins juifs de la repentance. Description d’un groupe juif orthodoxe à Paris.


En ce moment à l'affiche: My Father my Lord

Voir la critique sans compromis par l'AJHL


association juive laïque et humaniste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SVP restez polis et convenables dans vos propos. Ne jetez pas l'oprobe, essayez d'automodérer vos commentaires, sachez que nos blogs sont trés surveillés par les communautés, organisations et thérapeutes sectaires, leurs "men in black" para judiciaires, mais aussi par les journalistes, associations de victimologie, de lutte et qui n'informent pas ou si peu... Alors de grâce n'insultez pas et ne citez pas de noms de personnes (hormis les personnalités publiques).
Si vous êtes venus dans notre blog par hasard ou navigation à taton et que vous êtes personnellement touché par le phénomène sectaire et les manipulations mentales, veuillez contacter nos correspondants svp, sans trop en dire par ce blog.

Merci de votre aimable contribution à la cause des centaine de milliers d'enfants francophones soumis, maltraités et mis en danger sectaire.

Pour le Réseau