13/11/2008

Etre parent s'apprend?


photo afp

SAINT-MÉDARD-EN-JALLES 33. C'est une première dans le département. La CAF organise demain et samedi une manifestation dédiée aux familles.
Explications
La famille, sous toutes ses formes, sera au centre des « Journées des parents en Gironde », rendez-vous qui a lieu à Saint-Médard-en-Jalles
Etre parents n'est pas un métier mais demande un apprentissage. Chacun le sait. Un apprentissage évolutif : les besoins du nourrisson ne sont pas les mêmes que ceux du petit écolier, qui sont bien différents de ceux de l'ado et encore du jeune adulte qui se lance dans la vie active. Chaque parent se croit seul face aux difficultés qui se présentent à lui. Erreur : l'éducation est partagée avec la société, via la nounou, puis l'école, les clubs, les assos. Et il est bien rare qu'un parent connaisse une situation inédite. Alors, la CAF de la Gironde et ses partenaires, la Ddass, l'État, le Conseil général, l'émanation commune de ces organismes (et d'autres) qu'est le Réseau écoute appui et accompagnement des parents, ont décidé d'organiser les premières « Journées des parents en Gironde ». Des professionnels seront là, nombreux, de tous horizons et toutes spécialités, pour éviter un écueil : que l'on se contente des constats que chacun connaît. Entrevues personnalisées. Des dizaines de parents et des associations ont travaillé à l'organisation de ces deux journées sous la coordination de Philippe Guillet, cadre à la CAF de la Gironde. Parmi les thèmes retenus, on évoquera la famille unie ou désunie, l'arrivée de l'enfant dans le couple, l'échec scolaire, le handicap, la différence, la violence, l'amour. On dira aussi qu'être parent est un bonheur, il ne faudrait quand même pas l'oublier ! Ces journées se partageront entre des rencontres dans la grande salle du Carré des Jalles (350 places), des ateliers plus restreints, des entrevues personnalisées avec des professionnels, des échanges entre parents à l'espace Café. Elles seront entrecoupées de petits spectacles amenés par des comédiens ou des clowns. Sérieux, pas dramatique. « La parentalité est un sujet sérieux, note Philippe Guillet, mais ce n'est pas forcément dramatique. On ne naît pas parent, on le devient. Chacun a des compétences, mais tous n'ont pas les mêmes. D'où l'intérêt qu'ils se rencontrent. » Pour participer à ces journées, il convient de s'inscrire sur le site internet de la CAF (l'accueil par demi-journée est limité à 850 personnes). Ces journées donneront lieu à la réalisation de trois films qui pourront être diffusés dans les réseaux de parentalité. Pour y contribuer, les parents pourront s'exprimer face à un caméra-maton. « Nous sommes dans un monde où tout le monde court. Nous avons voulu faire une pause en disant "Prenons le temps entre parents"», résume Philippe Guillet.

Vendredi 14 à partir de 9 heures ; samedi 15 à 9 h 15. Jusqu'à 20 h 30. Au Carré des Jalles à Saint-Médard. Entrée gratuite. Inscriptions sur www.caf.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SVP restez polis et convenables dans vos propos. Ne jetez pas l'oprobe, essayez d'automodérer vos commentaires, sachez que nos blogs sont trés surveillés par les communautés, organisations et thérapeutes sectaires, leurs "men in black" para judiciaires, mais aussi par les journalistes, associations de victimologie, de lutte et qui n'informent pas ou si peu... Alors de grâce n'insultez pas et ne citez pas de noms de personnes (hormis les personnalités publiques).
Si vous êtes venus dans notre blog par hasard ou navigation à taton et que vous êtes personnellement touché par le phénomène sectaire et les manipulations mentales, veuillez contacter nos correspondants svp, sans trop en dire par ce blog.

Merci de votre aimable contribution à la cause des centaine de milliers d'enfants francophones soumis, maltraités et mis en danger sectaire.

Pour le Réseau