10/11/2008

BD: sortie de Charisma (Tome2)

De Tsutomu Yashioji, Taisei Nishizaki
Chez Delcourt éditeur

Afin d’aider à la réussite de son enfant, une jeune femme au père très riche fait ses premiers pas vers l’entrée dans une secte…

Reiko est la fille un peu naïve d’un homme très riche, elle vit avec un mari au poste modeste et le jeune couple a décidé de se passer des aides du paternel, au grand dam de celui-ci.
Récemment, ils ont placé leur enfant dans des cours de soutien scolaire.
Deux personnes du personnel encadrant viennent voir la jeune femme pour lui parler d’un programme destiné à modifier l’attitude des parents, afin de leur permettre d’adopter des comportements idéaux pour la réussite de leurs enfants.
Malgré quelques réticences du mari, Reiko finit par le décider et elle va à une conférence, l’occasion pour elle de rencontrer le directeur de ce mouvement qui l’émeut et la décide à participer à un séminaire…

Le mécanisme d’entrée dans la secte est ainsi décrit, de même que quelques rouages.

Les motivations du gourou sont limpides et caricaturales.
Il a bien du mal à se contrôler en présence de la belle Reiko, portrait craché de sa mère.
Si le procédé est peu subtil, les réactions des proches des victimes des sectes sonnent parfois justes et sont sensibles : ce sont eux qui paraissent les plus crédibles.
Le graphisme de Taisei Nishizaki est clair, propre, parfois maladroit, avec une mise en page simple.
Les fioritures et décors ne sont pas de mises : tout est centré sur les expressions des personnages.


Charisma (T2)
- Scénario : TsutomuYashioji, d’après le roman de Fuyuki Shindo
- Dessin : Taisei Nishizaki
- Traduction du Japonais : Tetsuya Yano
- Adaptation : Nagy Véret
- Adaptation graphique : Benoît Lassailly
- Conception graphique : Trait pour trait
- Editions : Delcourt
- Label : Akata
- Collection : Ginkgo
- Dépôt légal : Octobre 2008
- Format : Broché, noir et blanc, avec jaquette
- Pagination : 224
- ISBN : 978-2-7560-1355-8
- Prix public : 7.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SVP restez polis et convenables dans vos propos. Ne jetez pas l'oprobe, essayez d'automodérer vos commentaires, sachez que nos blogs sont trés surveillés par les communautés, organisations et thérapeutes sectaires, leurs "men in black" para judiciaires, mais aussi par les journalistes, associations de victimologie, de lutte et qui n'informent pas ou si peu... Alors de grâce n'insultez pas et ne citez pas de noms de personnes (hormis les personnalités publiques).
Si vous êtes venus dans notre blog par hasard ou navigation à taton et que vous êtes personnellement touché par le phénomène sectaire et les manipulations mentales, veuillez contacter nos correspondants svp, sans trop en dire par ce blog.

Merci de votre aimable contribution à la cause des centaine de milliers d'enfants francophones soumis, maltraités et mis en danger sectaire.

Pour le Réseau