06/06/2006

Bibliographie

Le grand décervelage : enquête pour combattre les sectes
de Bernard FILLAIRE, Editions PLON, 1993.
Fruit d'une enquête centrée sur le travail de terrain de notre marraine Mme Janine Tavernier, cet ouvrage démontre, à travers de nombreux témoignages d'ex-adeptes, la cause et les effets du phénomène sectaire. Il décrit la manière dont on peut entrer dans une secte, y être manipulé et en sortir. Un livre utile de par sa présentation claire des processus à l'œuvre dans le fonctionnement sectaire, mais également pour l'apport de nombreuses informations pratiques et juridiques.

Vigilance et lutte contre les dérives sectaires
Éditions du Journal Officiel, août 2003, (réf. : 317470000)
Cet ouvrage rassemble des textes qui ont pour objectif la lutte contre les agissements répréhensibles des sectes notamment dans les domaines des atteintes contre les personnes physiques, les personnes morales, les biens, l'emploi, la formation professionnelle ... Il s'attache également à présenter les principales dispositions destinées à prévenir les dérives sectaires portant atteinte aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales.

Mon voyage avec la Vierge de l'Apocalypse : Le témoignage d'une sociologue sur la manipulation mentale
de Anne EDELSTAM, Editeur : Publibook (septembre 2006)
Alors qu'elle traverse une crise identitaire due à sa solitude et au fait qu'elle ne peut travailler en France, Anne va pénétrer dans la spirale infernale de la manipulation mentale. Sous couvert de psychanalyse, Maud Pison va s'immiscer dans sa vie jusqu'à en prendre le contrôle. En suivant cette thérapie, Anne ne se doute pas qu'elle devient prisonnière d'une secte qui aurait pu lui coûter sa vie, son mariage et sa famille.

Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui
de Jean VERNETTE et Claire MONCELON, Editions PUF, Collection Quadrige, 2001.
Réédition en format de poche du Dictionnaire sorti en 1995. Il propose 450 notices signalétiques et 900 références sur les sectes et les "nouveaux mouvements religieux", les grandes religions, les Eglises et les mouvements spiritualistes.


La dérive sectaire
d'Anne FOURNIER et Michel MONROY, Editions PUF, Collection Le Sociologue, 1999.
La question de la dérive sectaire est complexe, tant interviennent de facteurs et de manières de l'appréhender. Cette analyse systémique rigoureuse fournit de multiples éclairages et des pistes de réflexion pour mieux saisir ce phénomène. Tous les paramètres et les diverses approches des acteurs spécialistes du problème, doivent être pris en compte, aussi ce travail se veut-il complémentaire à celui déjà entrepris jusqu'ici. Anne Fournier, historienne et Michel Monroy, psychiatre, démontent les mécanismes totalitaires à l'œuvre dans l'adhésion sectaire, le processus d'allégeance, les méthodes d'embrigadement, les structures de fonctionnement du groupe, le rôle et le profil du gourou. Les risques ainsi identifiés sont mis en perspective avec d'autres situations d'influence rencontrées dans des environnements institutionnels différents (santé, éducation, formation famille, ), afin de mieux distinguer la spécificité de la dérive sectaire. La secte occupe une fonction de réaction au contexte socioculturel actuel et de ce fait le phénomène n'est pas près de disparaître. C'est pourquoi la communauté doit apprendre à gérer la dérive sectaire. A cet effet, il convient d'entreprendre un vaste travail de prévention afin d'impliquer tous les acteurs et tous les citoyens.

Les sectes mangeuses d'hommes : comprendre le phénomène sectaire totalitaire
de Max BOUDERLIQUE, Editions L'Atelier de l'archer, 1999.
Dans cet ouvrage très pédagogique, le philosophe Max Bouderlique, offre les éléments d'analyse nécessaires pour éclairer le fonctionnement du phénomène sectaire totalitaire. La logique sectaire ne peut être appréhendée en profondeur sans connaître certaines notions indispensables de la philosophie et de la psychanalyse. Car ces fondements ''permettent de comprendre leurs conséquences dans l'organisation structurelle des sectes et sur le psychisme des adeptes''. Chacun des chapitres est introduit par un ensemble de questions couramment posées et se termine par une synthèse des points essentiels.

Le langage des sectes, Déjouer les pièges
de Laetitia SCHLESSER-GAMELIN, Editions J'ai Lu (juillet 2001), numéro 5863.
Le langage est un pouvoir ! Aussi sans fondement éthique, peut-il devenir une arme pour dominer autrui. Par quel mécanisme, le langage des sectes est-il mis à profit pour affaiblir, disqualifier et manipuler l'individu ? Comment peut-on devenir victime de ce langage ? C'est à ces questions encore peu explorées dans l'étude des sectes, que l'auteur, linguiste, consacre ce travail. A partir de nombreux extraits de textes internes (Scientologie, Soka Gakkai, Moon, Mouvement Raëlien, Nouvelle Acropole), elle analyse les structures de la langue et le contenu du discours sectaire. Les sectes se révèlent très habiles à communiquer, en faisant appel à des techniques de persuasion pour s'assurer du contrôle de l'échange. Usant d'un discours destiné à séduire, émouvoir, et convaincre, elle parviennent à créer une relation affective avec l'individu. Mais celle-ci s'avère déséquilibrée, car l'individu est privé de ses repères. Un langage hermétique, reconstruit ou constitué de mots détournés de leur sens, vient étayer des techniques argumentatives fallacieuses, par lesquelles les sectes s'attribuent le pouvoir de tout expliquer et de se présenter en pourvoyeuses de sens. Lorsqu'il ne dispose pas de moyens d'évaluer la légitimité de ce discours, l'individu devient victime de l'emprise du locuteur. Ainsi la redoutable efficacité du langage des sectes réside-t-elle dans sa capacité à faire naître chez l'individu un comportement de soumission librement consentie, qui le conduit progressivement d'un premier contact séduisant à l'enfermement sectaire.

Sectes : la loi vous protège, servez-vous de la loi
de François PIGNIER, Edité par CCMM, 1998.
Edité en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ce guide est destiné à faire connaître la législation pénale applicable aux sectes et les jurisprudences rendues. S'il s'adresse d'abord aux professionnels, sa présentation très claire le rend accessible aux victimes des sectes souhaitant défendre leurs droits. Pour chacune des principales infractions relevées dans les milieux sectaires, figure la référence au texte de loi applicable avec les peines encourues, ainsi que les éléments constitutifs de l'infraction.

Protégez-vous contre les sectes
de Steven HASSAN, Editions du Rocher, 1995.
Ancien adepte de la secte Moon aux Etats-Unis, Steven Hassan exerce aujourd'hui le métier de " exit counselor " ("conseiller pour sortir des sectes"). Il décrit de manière saisissante l'opération de contrôle de la pensée dont il fut victime et apporte une information pertinente sur la manière d'identifier les organisations destructrices pour s'en protéger. Sorti de secte par la méthode du "déprogramming", il met en garde contre son caractère illégal et les séquelles possibles. Aussi préconise-t-il une méthode douce. Il explique comment aider un proche qui a rejoint une secte, ou un ex-adepte. Il recommande le dialogue, la compréhension mutuelle, la prise de conscience et la déculpabilisation.

Comprendre l'action des sectes : réagir face aux sectes
de Max BOUDERLIQUE, Editions Chronique Sociale, 1995.
Analyse approfondie du paysage sectaire : caractéristiques, typologie, méthodes d'influence et de manipulation exercées par les gourous de sectes. Cet ouvrage montre que leurs objectifs ne visent en réalité que la satisfaction de leur appétit de puissance et de domination. Les doctrines prétendues religieuses, philosophiques, humanistes, ésotériques, voire scientifiques, constituent autant de masques séducteurs.

Etre victime, aides et recours
de Carole DAMIANI et Corinne VAILLANT, Librairie Vuibert, octobre 2003.
L'un des intérêts de ce livre est de « parler des victimes de sectes au même titre que des victimes classiques et de découvrir que les réflexions concernant les victimes classiques peuvent servir pour les victimes de sectes ». Dans la secte, l'individu perd non seulement sa dimension de personne et de citoyen, mais elle agit « comme un lieu de fabrique d'un état de faiblesse ». Cet état est ensuite verrouillé « par le cadenas de la culpabilité ». Le nouvel adepte se sentira « coupable » de douter et de penser par lui-même, de remettre en question le gourou et sa doctrine. C'est là qu'il deviendra « véritablement adepte ». Dans la secte, les adeptes ne se perçoivent pas victimes, ils se croient et se disent libres dans leurs choix et dans leurs actes. Ils sont enfermés dans une « séquestration virtuelle ou magique » et refusent toute aide extérieure. Une fois sortis, les ex-adeptes se sentent fortement culpabilisés de « s'être mis volontairement dans une souricière »…
et d'y être restés. Ils sont, de plus, survictimés par la non-reconnaissance de leur souffrance et de leur position de victime. L'emprise sectaire perdurera ensuite « hors des murs sectaires », alimentée par la culpabilité, l'un des derniers bastions de leur dépendance… Ainsi des victimes de sectes se dégage une spécificité propre qui fait que leur prise en charge psychothérapeutique et juridique doit être particulière. La psychothérapie d'un ex-adepte réclame une bonne compréhension des mécanismes sectaires, nécessite une formation à « la psychothérapie de l'emprise » et demande enfin une connaissance de la doctrine propre à la secte concernée. De même, la prise en charge juridique de l'ex-adepte appelle à une prise en charge de la doctrine et des conséquences « victimisantes » de l'emprise sectaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SVP restez polis et convenables dans vos propos. Ne jetez pas l'oprobe, essayez d'automodérer vos commentaires, sachez que nos blogs sont trés surveillés par les communautés, organisations et thérapeutes sectaires, leurs "men in black" para judiciaires, mais aussi par les journalistes, associations de victimologie, de lutte et qui n'informent pas ou si peu... Alors de grâce n'insultez pas et ne citez pas de noms de personnes (hormis les personnalités publiques).
Si vous êtes venus dans notre blog par hasard ou navigation à taton et que vous êtes personnellement touché par le phénomène sectaire et les manipulations mentales, veuillez contacter nos correspondants svp, sans trop en dire par ce blog.

Merci de votre aimable contribution à la cause des centaine de milliers d'enfants francophones soumis, maltraités et mis en danger sectaire.

Pour le Réseau